Comment déconstruire nos biais et voir au-delà du coup de cœur ?

Depuis quelques semaines, à travers différentes publications, nous abordons un sujet qui parle à de nombreux acteurs du monde du recrutement : le coup de cœur. Dans un premier article, que vous pouvez lire ici, nous avons introduit ce thème avec une définition du coup de cœur et son importance pendant une prise de décision. Nous avons ensuite publié un second article évoquant la notion de biais et les différents aspects qu’il pouvait prendre, vous pouvez également découvrir cet article ici si vous l’avez manqué. Afin de clôturer ce thème du coup de cœur, nous souhaitons vous donner quelques conseils pratiques pour vous aider dans votre recherche de talents et surtout pour ne plus passer à côté d’opportunités parfois insoupçonnées. 

Maintenant que vous savez ce qu’est un coup de cœur, pourquoi vous le cherchez à tout prix et en quoi votre jugement peut être biaisé, vous êtes désormais prêt à connaître nos astuces pour déconstruire l’idée du coup de cœur. 

 

En tant que recruteurs, nous essayons d’être toujours objectifs dans nos recherches de candidats, le but étant d’avoir un processus de recrutement réussi et durable. Il est important de connaître et de comprendre les motivations des décisionnaires pour que nous puissions répondre au mieux à leurs attentes. Nous sommes conscients des biais existants et nous nous basons à la fois sur la connaissance de ces biais, sur les motivations des décisionnaires et sur les compétences des candidats pour faire notre sélection de talents. Ainsi, nous pouvons espérer être les plus objectifs possibles. Pour des recruteurs aguerris, il faut avouer qu’il y a aussi une part d’intuition due à l’expérience des années, néanmoins on trouve toujours une manière plus factuelle et objective pour valider l’intuition. Outre ce que pense le recruteur, il existe d’autres moyens pour aider les décideurs à déconstruire d’éventuels préjugés.  

 

En effet, pour trouver un candidat qui correspond à vos besoins, vous devez dans un premier temps vous poser la question suivante :

À quoi doit ressembler mon coup de cœur ?

Cette question peut concerner les valeurs, la culture, la vision et les missions de votre entreprise par rapport à votre candidat. Dans de nombreuses situations, il vous sera difficile d’établir un portrait réaliste de cette personne recherchée à tout prix. Se poser cette première question vous permettra de mieux vous projeter et ainsi de comprendre la réalité à laquelle vous pouvez faire face. Par exemple, si vous cherchez absolument à avoir un candidat coup de cœur pour un poste où il est rare de trouver des personnes qualifiées dans ce domaine, vous passerez peut-être à côté de talents compétents en étant déterminé à trouver le profil pour qui vous ressentirez un coup de cœur. La notion de prise de conscience du marché est un élément important à ne pas négliger pendant une décision. Cette première question vous permettra donc d’allier raison et objectivité pour voir plus loin et ainsi mesurer votre candidat davantage sur le plan des compétences. 

 

Vous pouvez aussi vous faire accompagner par une autre personne qui est complètement extérieure au processus de recrutement pendant votre prise de décision. En effet, ce regard neuf sera différent du vôtre, il pourra ainsi voir des choses que vous occultez inconsciemment et aura peut-être une distance émotive plus importante par rapport à votre candidat. Cette technique est même utilisée dans les rares cas où le coup de cœur est éprouvé. En effet, sur le terrain nous avons également remarqué que certains décisionnaires peuvent avoir un sentiment de remise en question lorsqu’ils trouvent LA personne tant recherchée. Est-ce par peur de tomber dans un des biais énoncés dans l’article précédent?

Dans ces cas-ci, il n’est pas rare qu’ils fassent le choix d’obtenir l’avis d’une personne tierce pour avoir confirmation ou infirmation de leur ressenti face à un candidat. Avec ou sans coup de cœur, faire intervenir un acteur extérieur pendant la prise de décision est toujours une excellente idée si l’on souhaite choisir une solution plus objective et éclairée. Quand vous faites affaire avec des professionnels en acquisition de talents, il existe également une multitude d’outils pour vous aider à amener plus d’objectivité dans votre prise de décision. 

 

Pensez-y, embaucher des talents qui ne vous ressemblent pas vous permettra d’ouvrir vos portes sur une multitude de possibilités auxquelles vous n’auriez peut-être jamais pensé. Lorsqu’on travaille avec des personnes similaires, on a tendance à ne pas voir les difficultés autour de nous puisqu’on veut tous aller dans la même direction. Mais choisir la différence a comme avantage d’être plus innovant, plus créatif ou encore de mieux résoudre d’éventuels problèmes. En effet, une main-d’œuvre diversifiée, possédant des antécédents différents et des expertises différentes, sera plus à même de générer des idées novatrices en créant un effet de synergie plus important qu’une main-d’œuvre composée de talents similaires.