Qu’est-ce que le coup de cœur ?

Dans le monde du recrutement, nous parlons souvent de l’importance de la première impression. En effet, d’après certaines études réalisées en psychologie industrielle, les chercheurs ont démontré que le cerveau humain pouvait juger une personne en quelques secondes. Cependant, les études se contredisent souvent à ce sujet. Beaucoup d’histoires prouvent le contraire et il est vrai que cette première impression peut être trompeuse. Il existe de nombreux cas dans lesquels des décisionnaires peuvent ressentir des réticences à l’égard de leur interlocuteur au premier abord, puis finalement, cette personne devient leur meilleur allié. De nombreux facteurs peuvent entrer en jeu pendant cette première impression, il ne faut donc pas les oublier et penser à voir au-delà. 

Chez Fauve, nous entendons souvent nos clients évoquer les mots « coup de cœur ». Il peut prendre différentes formes verbales comme « un fit », « une chimie », « un whoa » ou encore « un clone ». Même si ces termes peuvent être employés sous couvert d’humour, il n’en reste pas moins un véritable objectif à atteindre pour les décisionnaires. Nous avons donc voulu nous pencher sur ce sujet, afin de mieux comprendre ce phénomène pour vous aider davantage dans votre recherche de talents et notamment dans votre prise de décision. 

 

Pour explorer ce thème autour du coup de cœur pendant une embauche, nous vous proposons d’en affiner les contours sur la base de trois articles.
Dans ce premier article, les lignes suivantes nous éclairent sur la définition du coup de cœur et de son importance dans le choix de l’embauche.
Un second article évoquera la notion de biais à prendre en compte lors d’une prise de décision.
Et enfin, nous vous aiderons à déconstruire ce principe du coup de cœur, avec quelques conseils avisés. 

 

Comment peut-on définir le coup de cœur ?

Dans sa définition la plus simple, un coup de cœur est une attirance forte et soudaine pour quelque chose ou quelqu’un. Mais, nous le remarquons sur le terrain, cette définition du coup de cœur peut être compliquée à exprimer pour nos clients. Il est très difficile de savoir à quoi ressemblera ce fameux déclic. Le plus souvent, cette notion de coup de cœur s’associe à la notion de sosie, à ce que nous connaissons et ce que nous aimons déjà. C’est cette ressemblance dans l’attitude, les valeurs ou encore le parcours qui nous rassure et nous donne envie d’aller plus loin dans le processus de recrutement.  

 

Pourquoi est-ce si important d’avoir un coup de cœur ?

Le recrutement est lié à la prise de risque et nous le savons, un bon recrutement passe par la gestion de ces risques. Lorsqu’une entreprise décide d’ouvrir ses portes à de nouveaux talents, elle met aussi en jeu son image, sa cohésion d’équipe, sa performance et surtout ses ressources. Nous le savons, un mauvais recrutement engendre des coûts importants à plusieurs niveaux, la différence peut donc faire peur. Cela peut également demander plus de travail d’adaptation. En effet, si votre choix se porte sur une personne possédant toutes les compétences requises, mais qui ne vous ressemble pas ou qui ne ressemble pas au reste de votre équipe, des questions sur l’inclusion ou encore l’épanouissement personnel de ce candidat au sein de la compagnie peuvent légitimement se poser. C’est donc souvent un choix rassurant de préférer prendre une personne qui ressemble à l’entreprise. D’un point de vue plus personnel, on va aussi avoir tendance à choisir une personne avec qui on souhaite avancer et passer du temps. L’embauche est un processus humain, on peut l’associer comme étant un geste du cœur envers une personne que l’on ne connaît pas, on lui fait confiance, on est prêt à dépenser du temps et de l’argent pour cette personne. Finalement, le coup de cœur sert avant tout à rassurer et à mettre en confiance les décisionnaires. 

 

Un bon recrutement peut aussi reposer sur une combinaison d’expertises, une diversité ou encore une complémentarité. Une autre question peut alors se poser: est-ce qu’il n’existe pas un risque de passer à côté d’opportunités en se concentrant sur l’objectif d’atteindre le coup de cœur ?